Tragédie à Liège

Publié: 14 décembre 2011 dans Culture

Voilà bien longtemps que je n’ai plus utilisé ce blog pour alimenter mon égo.

J’ai décidé d’investir un peu de temps dans l’écriture de ce billet suite à la lecture de l’article de Mateusz sur son blog (http://tinyurl.com/c82adle), relayé comme un exemple. D’après lui, les origines arabes du prénom du « tueur de Liège » ont été mises en exergue dans les « medias », ce qui a pour effet de renforcer ce sentiment de racisme. De deux choses l’une, soit le blogger ne se nourrit que de blog post, soit je ne me nourris pas des bonnes sources d’informations. Entre hier et ce midi, mes sources ont été : lesoir.be, rtbf.be, La première, Classic 21. Pas un seul mot sur l’origine du malfaiteur! Du moins pas dont je ne me souvienne.

Je voudrais profiter de ces lignes pour faire réfléchir tous ces gens qui tweet, qui posts, qui share, qui copie/colle à tout va, qui donnent leur opinion. Ce drame vous a-t-il réellement touché? Si elles sont sincères avec elles-même, plus de 50% répondront « en fait pas vraiment ». Les faits sont déjà passés. La semaine prochaine, on n’y pensera même plus. On ne se posera plus aucune question sur ce drame. Mais entretemps, on aura réagi.

On a tous un avis… heureusement mais le web 2.0 et les réseaux sociaux ont ouvert les portes à la « publication d’avis en masse ». Bonne ou mauvaise chose, je vous laisse seul juge.

Mais quelles questions pourrions-nous nous poser? Qu’est-ce qui est dramatique, hormis le fait que des vies ont été enlevées? La banalisation de la violence? La problématique de détention d’armes de guerre et les vides juridiques qui vont avec? L’individualisme de notre société? Cette envie d’être meilleur que « son voisin » (plus grosse voiture, plus beau smartphone, meilleure situation professionnelle, …)? Le rejet des faibles? Le suivi psychologique / réinsertion des détenus? Pourquoi certains individus arrivent à des actes aussi graves? Ne sommes-nous pas un peu responsable? …

Enfin, que recherchiez-vous réellement sur Internet quelques heures après ce drame? Des photos, des vidéos, des gens qui crient, des gens qui pleurent, des racistes, des « pas racistes », … Que recherchiez-vous lorsque vous avez regardé « Bowling for colombine »? Que recherchiez-vous lorsque kadhafi a été capturé? Une véritable analyse ou des images sensationnelles?

Je ne prétends pas avoir les réponses… mais juste avoir les questions!

Terminons en musique…

Elle prend son café en riant
Elle me regarde à peine
Plus rien ne la surprend sur la nature humaine
C’est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets
Déjeuner en paix

commentaires
  1. Mateusz dit :

    Bonsoir/bonjour,

    je me permets de répondre à cet article qui mélange beaucoup de choses…

    Tout d’abord : « les origines arabes du prénom du “tueur de Liège” ont été mises en exergue dans les “medias” » –> Je ne parle pas d’un média mes d’un blog… Le mot médias n’apparaît même pas une seul fois dans l’article alors qu’il mis entre guillemets dans ce post comme s’il était extrait de notre article…

    Ce qui démonte un peu toute l’explication du début… Et me fait dire que tu as juste survolé l’article sans le lire vraiment 😉

    Au plaisir d’avoir de tes commentaires sur mon blog.

    • manolica dit :

      Bonjour,

      J’ai lu ton article avec attention, mais j’avoue ne pas avoir lu l’article auquel tu répondais (je ne l’ai compris que par la suite). Quand j’ai parlé de « media », j’incluais les blogs car une partie de la population les consomment comme tels. Mon but n’était pas d’entrer dans la polémique des origines du type mais que nous nous posions des questions.

      Ce qui me chagrine en 2011 (et c’est la raison pour laquelle j’ai pris le temps d’écrire), c’est que trop de gens réagissent à tout va, sur le coup de l’émotion. Ce qui induit qu’ils passent souvent à côté des véritables problèmes. Il est important d’attaquer les choses avec beaucoup de recul… Le web fait fondre cette notion de recul alors que la presse écrite essaie de la préserver. La jeune génération ne consomme que de l’information non traitée, sans y poser un esprit critique et ça… c’est dangereux.

      Ceci n’engage que moi évidemment mais j’aime à faire réfléchir les gens autour de moi.

      Au plaisir de continuer à te lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s